Thèmes

bonne cadre cadres bonne france histoire anniversaire afrique

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les bienfaits de quelques sourates...
· DISCOURS DE PRESENTATION DES VOEUX DU NOUVEL AN
· 8 astuces pour stopper la gastro vite et bien
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· Mot de remerciement de la Première Dame

· Une Comorienne aux prochaines législatives françaises
· 4 astuces naturelles pour avoir les dents blanches
· Mentir à son médecin… Attention danger !
· Ngazidja Une feuille de route contre le travail des enfants
· Comores aviation pourrait reprendre les airs bientôt
· Comores
· Régime citron : la détox-minceur facile
· Mayotte:Changement climatique Ca chauffe pour le corail
· En voulant tout gagner on risque de tout perdre
· Bonne Annee musliman

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "abderemane82" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.11.2009
Dernière mise à jour : 28.06.2016
794 articles


Ouverture de l'ambassade du Soudan

Publié le 06/01/2012 à 22:52 par abderemane82 Tags : cadre cadres bonne france histoire anniversaire afrique
Ouverture de l'ambassade du Soudan

“Le Soudan joue un grand rôle dans les dossiers des Comores”

 

Les autorités comoriennes et soudanaises ont officialisé hier, jeudi, l'ouverture de l'ambassade de la République du Soudan à Moroni. En août 2011, Mohamed Yousif Hassan avait présenté ses lettres de créances au président Ikililou Dhoinine mais c'est hier, 5 janvier, que le drapeau de la République du Soudan a officiellement flotté sur le toit de la représentation diplomatique à Hamramba. Ainsi, le pays que dirige Omar El Bashir vient d'ouvrir une représentation permanente aux Comores à l'instar de la Chine, la Libye, l'Afrique du Sud et la France, en plus du consulat malgache.

La cérémonie a été honorée de la présence, entre autres, du président de l'Assemblée nationale, de membres du gouvernement, du grand Mufti, des gouverneurs des îles, de membres du corps diplomatique. Pour l'occasion, une délégation est également venue du Soudan pour marquer l'importance de l'événement. "Cette cérémonie coïncide également avec la célébration, ce premier janvier, du 56e anniversaire de l'indépendance du Soudan", a rappelé l'ambassadeur Mohamed Yousif Hassan. Le diplomate soudanais indique également que "cette représentation va renforcer les relations entre les Comores et le Soudan initié depuis 1955 avec l'arrivée du premier étudiant comorien, Mohamed Charif, en terre soudanaise".

Pour sa part, le ministre des Relations extérieures, Mohamed Bacri Abdoulfatah, juge que "le Soudan a toujours soutenu les Comores sur la scène internationale et a mis fin à la crise institutionnelle et politique de 2008". Le chef de la diplomatie comorienne affirme "la disponibilité du gouvernement à faciliter la mission diplomatique soudanaise aux Comores pour assurer de bonnes relations bilatérales". L'ouverture de l'ambassade du Soudan aux Comores a aussi été marquée par des moments de divertissements. Les invités ont vécu aux rythmes des danses traditionnelles des Comores et chants soudanais. La communauté soudanaise aux Comores et les étudiants comoriens sortant des universités soudanaises étaient aussi présents pour bien illustrer la bonne coopération entre les deux pays. Ils ont aussi chantonné aussi bien l'hymne soudanais que comorien. Au terme de la cérémonie, des certificats d'honneur ont été décernés aux diplomates, organismes, entreprises et autres fonctionnaires ayant contribué à l'épanouissement des relations entre Moroni et Khartoum.

Irchad O. Djoubeire
Fatihiya Youssouf (stagiaire)


Coopération soudano-comorienne L'appui de Khartoum à la formation de l'élite comorienne

La République du Soudan nomme un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l'Union des Comores. Elle a procédé, hier après-midi, à l'ouverture de sa représentation diplomatique à Moroni en présence d'une forte délégation venue spécialement de Khartoum et conduite par son ministre des Affaires étrangères. Les relations entre les deux pays datent de plusieurs années. Le Soudan, indépendant en 1956, a toujours été une terre d'accueil pour les jeunes comoriens en quête d'une formation académique ou professionnelle. L'archipel compte aujourd'hui un grand nombre de lettrés musulmans et autres cadres formés dans les universités et grandes écoles du Soudan. Feu fundi Mohamed Charif (Iconi) a été, de son vivant, le symbole des premières générations d'étudiants comoriens au Soudan. Ce lettré des sciences islamiques, qui a séjourné au Soudan bien avant l'accession des Comores à leur indépendance, entre 1955 et 1960 fut, entre autres, président du Conseil des oulémas.

Mohamed Dhakir Sagaf, enseignant à l'université des Comores, docteur en Histoire et employé général à la Délégation de la Ligue des Etats arabes à Moroni, fait partie de cette élite comorienne formée au Soudan. Khartoum continue encore de former des cadres dans des domaines aussi variés que la médecine, la sécurité, le bâtiment, le journalisme, le droit, les statistiques et autres. Les autorités soudanaises, de passage aux Comores, sont toujours fières de rencontrer dans les structures de santé qu'elles visitent les docteurs Moumini, Hassane Mohamed, Djounaid, ou encore la gynécologue Nasriya qui ont obtenu leurs diplômes de doctorat au Soudan. Le chef du service des renseignements, Chafiou Ahmed Soilihi, ou l'officier Ashkal, pour ne citer que ceux-là dans le domaine de la sécurité, sont des sortants des académies militaires et de la police du Soudan. Tout comme l'actuel ministre délégué à l'Urbanisme, Youssouf Soidiki, a suivi une formation en Bâtiment dans les grandes écoles de ce pays ami. Notre confrère Abdallah Said, chef de l'édition arabe du quotidien Albalad, comme bien d'autres collègues, est un produit de la faculté de journalisme et communication de l'Université du Soudan à Khartoum.

Des cadres statisticiens, des économistes et des magistrats, en l'occurrence des cadis, y ont enfin été formés avant de venir servir le pays. Il faut souligner que vingt-cinq comoriens s'apprêtent à se rendre au Soudan où ils vont suivre une formation pédagogique dans le domaine de l'enseignement coranique. Selon une source proche du dossier, leur séjour d'un an sera pris en charge par la partie soudanaise. L'exploit majeur de la République du Soudan aux Comores reste la participation en 2008, sous mandat de l'Union africaine, de troupes de son armée à la libération de l'île de Ndzuwani. Un geste d'autant plus fort qui a conduit le président comorien de l'époque, Ahmed Abdallah Sambi, à s'opposer fermement au mandat d'arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre le président Omar El Bachir en 2009, pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide dans le cadre de la guerre civile au Darfour.

 

Msa

 

Source:Alwatwan des comores